Soumission des manuscrits
17 avril 2018
Dépression mentale au cours de la tuberculose à Yaoundé, Cameroun
22 juin 2018

Présentation générale des manuscrits

Typographie
Les manuscrits doivent être présentés au format A4, sur fond blanc, avec des marges de 2 cm au minimum sur les quatre côtés, en double interligne. Les pages doivent être numérotées, la page de titre portant le numéro 1. Le texte doit être saisi en minuscules, appuyé à gauche ou justifié, sans césures, en double interligne. Il est impératif d’utiliser tout au long du manuscrit une seule police de caractère, corps 12, choisie entre Arial, calibri, Times, ou Times New Roman, à l’exclusion de toute autre. Les noms propres et les titres sont saisis en minuscules sauf la première lettre.
Il faut veiller à la ponctuation et aux accents, y compris sur les lettres capitales. Il ne faut pas utiliser de tabulation, sauf pour identifier un début de paragraphe et ne pas utiliser de marques de fin de paragraphe (touche retour) pour autre chose que la fin d’un paragraphe ou la séparation de deux sections du manuscrit.
Les caractères spéciaux doivent être saisis au moyen de la police de caractères Symbol ; l’utilisation de la police Zapf Dingbats est également possible. Dans le texte, l’italique peut être utilisé occasionnellement. Il est d’usage de l’employer pour les mots et locutions étrangères et latines, pour les titres d’ouvrages et de périodiques et pour les noms propres (virus, bactéries, etc.).
Les abréviations sont explicitées lors de leur première apparition dans le texte et leur nombre doit être réduit au minimum. Les symboles et unités scientifiques doivent être conformes aux normes internationales. Les composés chimiques et pharmaceutiques doivent être désignés par leur nom générique (dénomination commune internationale DCI) avec la première lettre en minuscule. Les noms de spécialité, si leur citation est indispensable, doivent figurer entre parenthèses, avec la première lettre en majuscule et sont suivis du sigle ®.
Page du titre
- Préciser le titre de l’article de façon concise ; les manuscrits en français doivent inclure la traduction du titre en anglais.
- Indiquer si cela est approprié le schéma de l’étude. Exemple : Facteurs de risque de mortalité de X : Etude cas-témoin.
- Lister complétement les noms et prénoms de tous les auteurs, et leurs adresses institutionnelles et email ; Un groupe collaboratif peut être listé comme un auteur
- Indiquer l’auteur correspondant.
Résumé
- Tous les types d’articles doivent comporter un résumé à l’exception des éditoriaux.
- Il ne doit pas dépasser 300 mots.
- Si le manuscrit est rédigé en français, un résumé en anglais doit être aussi fourni.
- Ne pas utiliser de références dans le résumé.
- Eviter l’utilisation extensive des abréviations.
- Le résumé doit comprendre les différentes sections suivantes :
Introduction : contexte et objectifs de l’étude
Méthodes : comment l’étude a été menée et les tests statistiques utilisés.
Résultats : les faits saillants de l’étude en rapport avec les objectifs
Conclusion : interprétation brève et implications des résultats
Numéro de l’essai clinique : s’il s’agit d’un essai clinique portant sur l’être humain Mots clés : 3 à 5 mots clés représentant le contenu de l’article.

Organisation
- L’organisation globale du manuscrit dépend de la section et sera précisée dans les spécifications de chaque rubrique.
Tableaux
Le nombre de tableaux doit être limité. Les tableaux sont appelés dans le texte, en italique, par ordre d’utilisation. Ils sont numérotés en chiffres romains, selon le format suivant : (tableau I). Chaque tableau doit être présenté après le paragraphe où il est cité pour la première fois, et comporter un titre concis placé au-dessus du corps du tableau.
Figure
De façon générale, l’utilisation de figures est recommandée pour clarifier la présentation et faciliter la lecture. Ceci s’applique à toutes les catégories d’articles. Leur nombre doit être limité. Elles doivent être placées après le paragraphe ou elles sont citées. Dans certains cas, des illustrations supplémentaires peuvent être publiées dans le dépôt électronique de données complémentaires. Les figures sont appelées dans le texte par ordre d’utilisation, numérotées en chiffres arabes selon le format suivant : (Fig. 1). Les figures doivent être de qualité irréprochable. Les symboles et les textes qu’elles comportent doivent être de taille suffisante pour supporter la réduction de taille inhérente à la composition. Les reproductions de clichés radiologiques doivent être d’une qualité irréprochable. Les photographies de microscopie doivent comporter une échelle. Approbation éthique
- Pour les études réalisées chez l’homme ou l’animal, l’auteur doit s’assurer que ses travaux ont été réalisés en conformité avec « The Code of Ethics of the World Medical Association » (Déclaration d’Helsinki de l’Association Médicale Mondiale) pour les expérimentations impliquant l’homme.
- Indiquer que l’étude a obtenu une clairance éthique et que le consentement des sujets inclus a été obtenu si approprié.
- Indiquer le comité éthique ayant délivré la clairance éthique et si possible le numéro d’identification de la clairance.
Conflits d’intérêt
- Utiliser les initiales des auteurs pour préciser les conflits d’intérêt.
- Si aucun conflit d’intérêt n’est identifié, inclure une phrase du type : « Il n’existe pas de conflits d’intérêt en rapport avec ce manuscrit ».
Financements
- Toutes les sources de financements doivent être précisées
- Le rôle des sources de financement dans la collecte des données, l’analyse des résultats et l’interprétation des résultats doit être précisé.
Contribution des auteurs
- La contribution individuelle des auteurs pour le manuscrit doit être précisée dans cette section
- Utiliser les initiales des auteurs
- Par exemple : AB a conçu l’étude et développer la méthodologie…
Remerciements
- Remercier dans cette section les personnes qui ont contribués au développement du manuscrit mais ne remplissant pas les critères pour être auteurs
- Si aucun remerciement n’est prévu, écrire non applicable dans cette section.
Références
La pertinence des références citées relèvent de la responsabilité des auteurs. Dans le texte, les références doivent être numérotées selon leur ordre d’apparition. Elles sont appelées par des chiffres arabes placés entre crochets. Le nombre de références pour un article original est limité à 35. Chaque référence est séparée de la suivante par une marque de fin de paragraphe. Les références doivent être présentées conformément au format « Papers», qui s’inspire des recommandations de Vancouver.
Pour cela :
- la liste des auteurs est abrégée à trois si la référence contient plus de six auteurs;
- seule la première lettre du nom de chaque auteur et les initiales de ses prénoms doivent être en majuscules ;
- pour la totalité des auteurs, le nom précède l’initiale des prénoms sans séparateur autre qu’un espace ;
- chaque auteur est séparé du suivant par une virgule ;
- la liste des auteurs se termine par deux points ;
- seul le premier mot du titre commence par une majuscule ;
- pour les ouvrages collectifs, la liste des coordonnateurs est présentée de la même façon que celle des auteurs ;
- le titre du journal est abrégé selon la nomenclature officielle (http://www.ncbi.nlm.nih.gov:80/entrez/jrbrowser.cgi) et apparaît en italique ;
- il est suivi de l’année de publication sans séparateur autre qu’un espace ;
- l’année est suivie d’un point-virgule, du numéro de volume, lui-même suivi de deux-points,
- puis les pages (abréviation de la page de fin) ;
- Le titre d’un ouvrage collectif n’est jamais abrégé, il apparaît en italique.
- Exemples
o Article de journal : Kengne AP, Masconi K, Mbanya VN, Lekoubou A, Echouffo-Tcheugui JB,Matsha TE: Risk predictive modelling for diabetes and cardiovascular disease. Crit Rev Clin Lab Sci 2014;51:1–12.
Chapitre d’ouvrage collectif : Weinstein K, Swartz MN. Pathogenic properties of invading microorganisms. In : Sodeman WA Jr, Sodeman WA. Pathologic physiology: mechanisms of disease. WB Saunders, Philadelphia 1974:457-72.
Livre : Collett D. Modelling binary data. Chapman & Hall/CRC, 200, 205 pages.
Les références à un site internet ou à une partie d’un site internet peuvent être utilisées. Pour éviter d’alourdir la lecture du texte, elles doivent être appelées et numérotées comme des références « papier ». Dans la rubrique « Références », l’adresse internet complète doit être fournie ; La date de consultation de la page sur internet devra être précisée.
Il ne faut pas inclure dans la liste des références des travaux non encore publiés, ou des communications personnelles. Des travaux sous presse peuvent être cités, à condition de les fournir, accompagnés de la lettre d’acceptation définitive ou d’introduire leur DOI dans le référencement. Il est souhaitable de citer dans toute la mesure du possible des articles publiés dans The Papers au cours des deux dernières années. Spécificités des rubriques
Article original
Les articles originaux doivent comporter les sections suivantes : Introduction, Matériels et Méthode, Résultats, Discussion et Conclusion Page de titre : en plus des éléments généraux de cette page, le titre court de l’article (maximum 70 caractères) doit être mentionné.
Introduction : Cette section doit préciser :
- Le résumé de la littérature sur le sujet
- Le contexte
- Les objectifs ou le but de l’étude
- Les raisons de la réalisation de l’étude
- La contribution de l’étude.
Matériels et Méthode : La section Méthodes comporte :
- La description du lieu de l’étude est du schéma de l’étude
- Les caractéristiques des participants
- La description du matériel
- La description de toutes les procédures et les comparaisons
- La description complète et claire des méthodes statistiques utilisées y compris le calcul de la puissance si approprié.

Résultats
- Les résultats doivent inclure tous les critères de jugement principaux et secondaires analysés
- La section peut être divisée en sous-section avec des sous-titres courts
- Les résultats doivent être rédigés au passé
- Les tableaux et les figures (voir section préparation des tableaux et figures) doivent être insérés après leur première appellation dans le texte. Discussion - Discuter les implications des résultats trouvés à la lumière des données de la littérature et reconnaitre les limites de l’étude.
Conclusion
Cette section doit clairement indiquée les conclusions de l’étude et les perspectives envisagées.
Article de revue générale
L’objectif d’une Revue générale est de faire le point sur un sujet clinique ou biologique, de façon aussi large que possible. Il s’agit de textes de formation, qui doivent pouvoir être utilisés par des catégories diverses de lecteurs : le non spécialiste du sujet abordé doit y trouver un aperçu accessible qui enrichit sa connaissance générale ; le spécialiste doit y trouver une bibliographie à jour, et des éléments de réflexion à partir d’une véritable actualité du sujet. Il n’y a pas de plan type, mais un effort particulier doit être fait par un découpage logique et clair. Un usage large des intertitres et des sous-titres est encouragé, de même que l’emploi de tableaux et figures.
Cas clinique
Il doit être réservé aux cas rares, inhabituels ou originaux ou aux petites séries de cas qui doivent apporter une contribution réelle à la connaissance du sujet traité par rapport aux données de la littérature. Le plan à suivre est le suivant : introduction, observation(s) (présentation du ou des cas), discussion, conclusion dégageant l’aspect pédagogique et original du cas. L’article doit comporter moins de 2500 mots. Protocole
The Papers souhaite pouvoir publier les protocoles d’essais à venir ou en cours de recrutement. Les consignes à suivre sont ceux des articles originaux. Le plan peut toutefois différer. Les éléments à indiquer obligatoirement sont : le rationnel scientifique, le promoteur, l’objectif principal et les objectifs secondaires, le descriptif de l’étude, l’aspect méthodologique avec notamment, le cas échéant, le calcul de puissance et le plan d’analyse statistique, des résultats attendus et une discussion. Image
Cette rubrique est réservée aux images didactiques
- Présenter une image nette et claire, avec numérotation si plusieurs images A, B, C…
- Présenter le résumé du cas ce rapportant à l’image sans dépasser 500 mots en insistant sur l’apport pédagogique de l’image.
- Le plan suivant devrait être utilisé : Introduction, observation, discussion et conclusion. La longueur de la rubrique image ne doit pas dépasser 1500 mots.
Lettre à la rédaction et correspondances
Les Lettres à la rédaction sont des articles courts. Il peut s’agir d’opinions ou de commentaires, en relation ou non avec un article publié dans la Revue (correspondances), ou bien de travaux ou observations originaux. Une lettre concernant un article publié dans la Revue doit parvenir à celle-ci dans les trois mois suivant la parution du numéro correspondant. Une Lettre correspondant à un article précis doit être centré sur celui-ci, en évitant une tonalité polémique. L’acceptation d’une Lettre passe par une évaluation interne au Comité de Rédaction et l’avis d’au moins un expert extérieur. Les Lettres à la Rédaction doivent comporter un titre et 3 à 5 mots-clés, mais pas de résumé.
Editorial
Les Éditoriaux de The Papers sont généralement mais pas systématiquement sollicités par le Comité de Rédaction. Il existe trois types d’éditoriaux : « satellites » d’un article du même numéro ; « mini-revues » par un auteur renommé dans un domaine précis ; ou « classiques », exprimant un point de vue personnel. Le ton ne doit pas en être polémique.

Comments are closed.